Tous les articles

2006


Automechanika Francfort, 12-17 Septembre 2006, par Jack Rosebro 
Du 12 au 17 septembre s'est tenu à Francfort la plus grande foire européenne des pièces auto d'occasion. La conclusion: le neuf, c'est le vieux !
L'envol du prix de l'électricité irrite les industriels, par J-M Bezat 
Les industriels ont été les premiers il y a trois ans à bénéficier de la dérégulation du marché de l'électricité. Aujourd'hui ils se plaignent. C'est d'autant plus inquiétant que la dérégulation totale du marché de l'énergie est pour l'année prochaine... !
Hausse du prix de rachat de l'électricité photovoltaïque au 1er juin 2006, par Localtis
Le Premier ministre, Dominique de Villepin a, dans une déclaration sur la politique énergétique française, faite le 15 mai, précisé les nouvelles initiatives permettant de conforter l'indépendance énergétique française face à un baril de pétrole à 70 dollars. Il affirme vouloir surtout accélérer le développement des énergies propres. Parallèlement, le gouvernement va "augmenter très significativement à partir de juin prochain" les tarifs de rachat de l'électricité produite par les capteurs solaires. EDF devra bientôt racheter l'énergie photovoltaïque "à un tarif deux fois plus élevé que celui pratiqué jusqu'à présent" : une surface de 10m2 de tuiles solaires rapportera 550 euros par an au particulier, soit un amortissement de l'investissement deux fois plus rapide (sur 10 ans au lieu de 20 environ). 
Hausse du gaz de 5,8% au 1er avril, par RTL
Consommateurs de gaz, préparez vos chéquiers. Bercy a donné son feu vert mardi à une hausse moyenne de 5,8% des tarifs à partir du 1er avril prochain. Pour les particuliers, l’augmentation s'élève à plus 5,4%. Au total, votre facture aura bondi de 18% en cinq mois. GDF réclamait beaucoup plus, pour répercuter l'envolée des coûts d'approvisionnement. Le gouvernement promet une réforme de la modification des prix dans l'avenir.
Scénario Negawatt 2006, par Négawatt
Sur la voie étroite entre le souhaitable et le possible, le choix initial de ne prendre en compte que les faits établis et les technologies aujourd'hui disponibles permet au scénario négaWatt de conserver d'importantes marges de manoeuvre. Il n'épuise pas toutes les hypothèses et opportunités qui peuvent se présenter dans les 50 ans à venir.
Il n'est donc pas seulement réalisable, il est clairement réaliste, voire prudent sur certains aspects.

2005

C'était 2005, par Soleocene.org
L'année s'achève... .

Trier les articles par :

© 2006Soléocène- RSS - Au sujet de ce site