Des éoliennes Darrieus à axe horizontal

par Yahoo

LILLE (AFP) - Une éolienne horizontale, la première en France, a été installée jeudi sur le toit d'un immeuble HLM d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais), a-t-on appris vendredi auprès du bureau d'études qui a travaillé sur le projet. "L'installation d'une éolienne horizontale est une première en France, tout comme l'installation d'une éolienne en milieu urbain", a déclaré à l'AFP Antonin Coliche, ingénieur chargé d'études chez H2 Développement.

"Elle a une puissance de 9.000 kW/h et devrait produire l'équivalent de la consommation nécessaire pour les parties communes des deux immeubles (de 20 habitations chacun, ndlr) situés en-dessous", a-t-il ajouté.

L'éolienne, qui évoque un fouet de pâtisserie couché sur le côté, a été érigée dans la résidence du Grand Air par la société néerlandaise Windwall, à l'origine de l'innovation, et devrait être raccordée au réseau EDF "dans le courant du mois", selon M. Coliche.

Le projet a coûté au total 70.000 euros. Il a été financé pour moitié par Pas-de-Calais Habitat, qui gère l'immeuble HLM sur lequel l'éolienne est installée, et pour moitié par l'Agence de développement et de maitrise de l'énergie (Ademe) et le conseil régional, a précisé M. Coliche.

Vos commentaires, c'est ici

Fiche technique

À propos de l'auteur


© 2006Soléocène- RSS - Au sujet de ce site