Le gouvernement veut faire décoller le photovoltaïque et les carburants verts

Le Premier ministre, Dominique de Villepin a, dans une déclaration sur la politique énergétique française, faite le 15 mai, précisé les nouvelles initiatives permettant de conforter l'indépendance énergétique française face à un baril de pétrole à 70 dollars. Il affirme vouloir surtout accélérer le développement des énergies propres. Pour répondre au succès grandissant de certaines énergies vertes auprès des particuliers - les ventes de chauffe-eau solaires ont doublé en 2005 grâce à un crédit d'impôts de 50% - le gouvernement a décidé d'étendre les incitations fiscales aux logements collectifs, et "notamment au parc HLM".

Parallèlement, le gouvernement va "augmenter très significativement à partir de juin prochain" les tarifs de rachat de l'électricité produite par les capteurs solaires. EDF devra bientôt racheter l'énergie photovoltaïque "à un tarif deux fois plus élevé que celui pratiqué jusqu'à présent" : une surface de 10m2 de tuiles solaires rapportera 550 euros par an au particulier, soit un amortissement de l'investissement deux fois plus rapide (sur 10 ans au lieu de 20 environ).
L'Etat va également augmenter de 50% dès le mois de juin les tarifs de rachat de l'électricité produite par le biogaz des centres de stockage de déchets et des installations agricoles. Côté "carburants verts", l'objectif fixé par le Premier ministre est que "d'ici la fin de la décennie chaque Français qui le souhaitera devra pouvoir utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants" et avoir accès à un véritable réseau de "pompes vertes". Cela concerne less véhicules essence et bicarburation, pouvant consommer de l'éthanol quasiment pur ou des véhicules diesel pouvant intégrer des hautes teneurs en biocarburant.

Aucune précision n'a en revanche été donnée concernant l'utilisation des huiles végétales pures, interdite en France mais autorisée par Bruxelles. Enfin, le Premier ministre a indiqué que des expérimentations en matière de biocarburants "seront lancées dès la fin de cette année sur des flottes de collectivités".



Fiche technique

À propos de l'auteur


© 2006Soléocène- RSS - Au sujet de ce site